LONGCHAMP est un projet qui consistait à revoir la structure des pages Gamme du site eCommerce de la marque. Cette réflexion ne pouvait se faire sans procéder à une analyse des contenus disponibles et des outils et/ou fonctionnalités susceptibles d’améliorer l’expérience d’achat en ligne.

UNE MARQUE AVEC DE NOMBREUX SEGMENTS ET PLUSIEURS TYPE DE CLIENTÈLES 

Suite à plusieurs présentations, en avant-première, des collections Prêt-à-porter de la marque, nous avions eu le privilège d’avoir connaissance des sources d’inspirations de celles-ci, ainsi qu’une vision plus globale de la diversité des produits composant l’offre de la marque.

Qu’il s’agisse du Pliage (disponible à partir de 68€), du sac Roseau, des produits Homme ou des articles dédiés au voyage, le catalogue Longchamp s’adresse à une clientèle aussi vaste que variée.

Revoir le contenu des pages maîtres du site, nous permettait donc de re-valoriser plusieurs aspects :
- Montrer l’exhaustivité des produits répondant, pour certains, à un besoin dans un contexte précis
- Raconter l’histoire et le savoir-faire d’une maison de renom, avec une sélection de cuirs de premier choix
- Rappeler les posts et la présence sur les réseaux sociaux
- Suggérer des articles issues de la collection Prêt-à-porter à coordonner avec la maroquinerie
pour n’en citer que quelques-uns. 

LgchpVitrines02LgchpVitrines02

Outre ces nouveaux contenus, il nous paru judicieux de suggérer plusieurs fonctionnalités et/ou outils ayant pour rôle d’améliorer l’expérience d’achat.

Notre réponse se composait donc d’une analyse des améliorations à amener sur des pages clés, d’une proposition de stratégie de contenu à mettre en place en plusieurs étapes (planning trimestriel), d’une ré-organisation des pages sous forme de zoning (ci-après), de maquettes graphiques livrées avec leur GUI (Graphical User Interface) afin de faciliter la phase d’intégration des pages et d’assurer un maximum de cohérence graphique entre elles.

 

LgchpVitrines03LgchpVitrines03

Objectif : moderniser le look&feel des pages et leur donner plus de profondeur, initier un storytelling au sein du site de façon transversale, améliorer l’expérience d’achat et développer la notoriété de la marque sur le segment Prêt-à-porter.

_

LIVRABLES
Document proposant un audit des pages et une stratégie de contenu à mettre en place sur plusieurs trimestres; réflexion UX et wireframes de 3 pages clés du site; maquettes des pages Univers du site et GUI, le tout livré au format .pdf, .ppt, .psd et .ai.

EXPERTISES & PROCESS
Visite et enquête en boutique pour mieux appréhender l’offre de la marque et l’expérience d’achat en point de vente; Analyse du contenu disponible et audit des pages actuelles; Proposition d’une nouvelle stratégie de contenu et de nouvelles fonctionnalités / UX (avec rétro-planning sur 1 an) & Direction Créative.

Direction Artistique et réalisation de la GUI assurée par Isabelle Gusching

AGENCE & CLIENT
Das Project pour Longchamp

SECTEUR
Maroquinerie, Mode / Luxe