VINONATURA est un projet conçu par Olivier Aubert dont l’objet est de proposer des vins sains [entendez par-là naturels, bio ou bio-dynamiques] au grand public, afin d’engager un changement majeur dans nos habitudes de consommation et de promouvoir le savoir-faire de vignerons qui ont changé leurs méthodes de production
par amour de la Terre.

UN PROJET AVEC DE NOMBREUX CHALLENGES CRÉATIFS  

Un jour de printemps 2016, Olivier me contacte et sollicite une rencontre pour me parler d’un projet sur lequel il avait besoin de mes compétences... Intriguée par son appel (je ne le connaissais alors qu’en tant que cliente de ses établissements), je me rends audit rendez-vous pour en savoir plus.

Plus que la création d’une marque, le projet Vinonatura porte des valeurs auxquelles je suis particulièrement sensible : éthique, agriculture responsable, écologie... avec la volonté de défendre, soutenir et promouvoir le travail de vignerons indépendants. S’ajoute à cela une très belle équipe composée de personnalités aussi attachantes que passionnantes (voir photo d’équipe, dans la section Profil).

C’est ainsi que j’embarquai dans une aventure qui allait m’initier à une typologie de projets que je n’avais jamais traité auparavant.

Vinonatura02Vinonatura02

Ma première mission consistait à revoir le logo.
Après plusieurs semaines de recherche (4 versions de logos) et une soirée de test auprès de clients potentiels, il y eut un remaniement total de notre approche artistique. Car si le brief initial était de s’inspirer de l’Art nouveau, qu’Olivier affectionne particulièrement, je réalisais rapidement que sa sensibilité s’étendait à l’Art de façon plus générale. D’autre part, de par les méthodes de travail des vignerons que nous allions représenter dans ce projet, il me paru vite évident que l’approche graphique assistée par ordinateur était en totale contradiction avec le sens de notre projet.

Vinonatura03Vinonatura03

J’entrepris alors de me lancer dans une approche plus artistique et retournai à mes mes pinceaux et à mes crayons. J’en sortis alors plusieurs planches à l’aquarelle. Leur réception auprès du créateur de la société fut sans équivoque : un vrai coup de foudre...

Je pu, dès lors, décliner une série dans les différentes teintes de vins que nous allions proposer (présentes sur le dernier visuel plus bas). Cartes de visite, Packaging, Étiquette ou Affiche reprendraient alors les principes d’une réalisation artisanale (e.g. l'étiquette ci-dessous est une estampe obtenue à partir d'un motif créé sur une planche de linogravure). 

Ce projet nécessitant des fonds, je m’attelais également à la mise en page du Dossier de présentation ainsi qu’à celle du Dossier de Levée de fond.

[sont présentés ci-dessous : des extraits du Dossier de Levée de fond, du Dossier de Présentation ainsi qu’un catalogue conçu en publication numérique (ou Digital publishing)]

Vinonatura07Vinonatura07

L’affiche ci-dessous fut conçue pour expliquer la procédure à suivre sur les points de vente. Hormis le logo et 2 paragraphes, les textes furent créés à la main (quelques photos sont disponibles dans la section Lost & found) avec différentes techniques.

Vinonatura08Vinonatura08

SUPPORTS CRÉÉS JUSQU'À PRÉSENT
Identité, Packaging, Étiquette, Catalogue (Publication Numérique), Dossier de présentation, Dossier de Levée de fond, Affiche... 

EXPERTISES
Illustration, Direction Artistique & Créative
Mise en page des documents et Direction du groupe de travail, Suivi de Projet

CLIENT
Vinonatura

SECTEUR
Vins & Spiritueux / Agroécologie

Vinonatura09Vinonatura09